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✅ FORMATION : Physiologie féminine et Syndrome du Déficit Energétique Relatif (RED-S).

Souvent très jeunes, les sportives développent des troubles du comportement alimentaire et sont sujettes à de nombreuses complications pouvant avoir des séquelles importantes sur leur santé. Nous verrons dans le 3ème module, quels sont les signes cliniques à repérer pour l’ensemble du staff (entraineur, médecin, préparateur mental, nutritionniste…) et apporterons des conseils sur les bonnes pratiques alimentaires, de prévention et de prise en charge gérer ces situations.  

👉🏼 Objectif & Contenu de la formation de préparation mentale, outil clé de la performance sportive.

Objectifs généraux de la formation

Contenu de la formation & compétences à acquérir

👉🏼 Contexte & finalité de la formation

Qu’est-ce qu’un cycle menstruel normal ? Pourquoi je n’ai plus mes règles ? Et qu’est-ce que je risque à ne plus les avoir ?Suis-je moins performante lors de certaines périodes du cycle ?Que faire en cas de règles abondantes ? Douloureuses ? Irrégulières ?  Est-ce que la pilule fait grossir ?  Quand dois-je consulter un gynécologue ?

Autant de questions que peut se poser une sportive concernant son cycle menstruel et auxquelles il est important de lui apporter des réponses.

Le cycle menstruel génère des variations très importantes des sécrétions hormonales ayant des répercussions importantes sur l’organisme. Cependant, les sportives doivent concilier cette période menstruelle avec leurs entraînements, leurs compétitions et leur récupération.

Les études scientifiques, telles que celles menées par le groupe de recherches de l’INSEP EMPOWER SPORTIVES, visent à montrer que l’on peut/doit adapter son entraînement en fonction de la période de son cycle afin d’optimiser les performances des sportives et éviter les blessures. Par exemple, la phase folliculaire (qui s’étend du premier jour des règles jusqu’à l’ovulation) serait la meilleure période pour faire un travail de musculation et de force alors que la phase lutéale (après l’ovulation) serait propice aux efforts en aérobie. 

La première partie de la formation sera dédiée à la présentation de la physiologie de la sportive et de l’importance de prendre en compte les fluctuations hormonales dans un plan d’entraînements. 

La deuxième partie abordera un sujet tabou dans le domaine du sport, celui des troubles des différents troubles gynécologiques. Dans ce module, nous ferons un focus sur le syndrome du RED-S (Relative Energy Deficiency in Sport, Déficit Energétique Relatif), anciennement appelé « la triade de la sportive ». 

Il existe autant de facteurs à risques de développer une situation de faible disponibilité énergétique : injonctions nombreuses que l’on retrouve souvent dans le monde du sport (« si tu perds 2/3kg tu seras plus légère et donc tu iras plus vite », « Tu as trop de masse grasse pour une athlète d’endurance, va falloir t’affûter si tu veux performer… » …), la charge d’entraînement (balance énergétique déficiente), la quête perpétuelle du poids de forme…

Souvent très jeunes, les sportives développent des troubles du comportement alimentaire et sont sujettes à de nombreuses complications pouvant avoir des séquelles importantes sur leur santé.  Nous verrons dans le 3ème module, quels sont les signes cliniques à repérer pour l’ensemble du staff (entraineur, médecin, préparateur mental, nutritionniste…) et apporterons des conseils sur les bonnes pratiques alimentaires, de prévention et de prise en charge gérer ces situations.

👉🏼 Méthode pédagogique & modalités d'évaluation

Méthodes Pédagogiques

Contenu de la formation & compétences à acquérir

👉🏼 A qui s'adresse cette formation ??

Pour qui ?

Cette formation s’adresse à des professionnels de la santé, du sport, à l’ensemble du staff travaillant avec le sportif/la sportive (entraineur, médecin, préparateur mental, nutritionniste…) et non sensibilisés à cette problématique encore taboue dans le milieu du sport mais aussi, et surtout, aux jeunes sportif(ve)s confront(é)s à des problèmes du comportement alimentaire.

Prérequis ?

Niveau Licence (Bac +3)  ou Parcours de sportif de Haut Niveau ou Expérience profesionnelle en lien avec le domaine du sport, de la physiologie et ou de la gestion de groupes.

Savoir lire, écrire en français

Avoir une connaissance des outils numériques et savoir utiliser pack office


Conditions d'admission

Accessibilité handicap

Organisation de la formation

Financement de la formation

Planning

Tarifs

MODULE 1 (M1)

Volume horaire M1

Intervenant-e-s

Module M1

PHYSIOLOGIE FEMININE ET PERFORMANCE

3 heures

Mme Nathalie FAVREAU

Objectifs pédagogiques :

  • Acquérir les connaissances sur les différentes phases du cycle menstruel
  • Planifier les charges d’entraînement en fonction des phases du cycle menstruel
  • Connaître les impacts des règles et du syndrome prémenstruel sur les performances
  • S’informer des différents moyens de contraception
  • Se libérer des nombreuses idées reçues longtemps opposés à la grossesse et pratique d’activités physiques ou sportives

Contenu :

  • Définition, rôle et fonctionnement du cycle menstruel
  • Le FAQ des règles
  • Les différences physiologiques hommes / femmes
  • Les syndromes menstruels les plus fréquents chez la sportive
  • Les cycles menstruels, une force pour les entraînements
  • Surveillance de la charge d’entraînement, de bien-être et de récupération chez les jeunes athlètes féminines
  • Santé thyroïdienne
  • La contraception
  • Bonus : Mémoire offert (100 pages) « Etude d’un protocole conjoint HI-SIT / stratégie sleeplow sur la performance d’endurance (triathlon) »
  • Activités : Livret nutrition du sportif, exercices pratiques, questionnaires, échanges / REX, intervenants experts…
  • Evaluation M1

 

MODULE 2 (M2)

Volume horaire M2

Intervenant-e-s

Module M2

TROUBLES GYNECOLOGIQUES – RED’S

3 heures

Mme Nathalie FAVREAU

Objectifs pédagogiques :

  • Prévenir, repérer, prendre en charge
  • Sensibiliser aux effets négatifs de la restriction calorique chronique pour sensibiliser les athlètes sur les conséquences graves sur leur propre santé à long terme.
  • Préconiser des protocoles de bonnes pratiques et des « normes de sécurité » au sein du club pour préserver la santé des sportives susceptibles d’être touchées par un trouble
  • Éliminer les environnements d’entraînement toxiques caractérisés par la honte corporelle abusive
  • Orienter les sportives vers des experts de santé pour les accompagner vers la guérison

Contenu :

  • Les différents troubles du cycle et leurs conséquences
  • Poids, IMC, % de masse grasse
  • Les conséquences d’un déficit énergétique sur la santé des sportifs(ves)
  • Symptomatologie des RED-S
  • Sports à risque
  • Relation entre cycle menstruel et facture de stress
  • RED-S : pas seulement un phénomène féminin
  • Activités : Cahier du participant (exercices pratiques), échanges / REX, intervenants experts….
  • Evaluation M2

 

MODULE 3 (M3)

Volume horaire M3

Intervenant-e-s

Module M3

ALIMENTATION ET AMENORRHEE HYPOTHALAMIQUE

3 heures

Mme Nathalie FAVREAU

 

Objectifs pédagogiques :

  • Connaître et savoir repérer un Trouble du Comportement Alimentaire (TCA)
  • Maîtriser les bases de la nutrition de sportive et savoir évaluer ses besoins énergétiques
  • Se sensibiliser 
  • Limiter les périodes de faible disponibilité énergétique

Contenu :

  • Les différents TCA
  • Rôle des hormones sexuelles sur le métabolisme lipidique et glucidique
  • Masse grasse, déficit énergétique, aménorrhée
  • Aménorrhée et volume d’entraînement
  • Enrichissement de la ration en graisses de qualité
  • Peur de grossir, restriction cognitive et gestion de la reprise de poids
  • Les compulsions alimentaires
  • Les hormones de régulation de l’appétit
  • Analyses à réaliser pour détecter une AH
  • Métabolisme osseux chez les athlètes adolescentes atteintes d’aménorrhée
  • Recommandations et considérations nutritionnelles pour les athlètes féminines : santé et performance
  • Activités : Tableau de calcul de la dépense énergétique et des besoins alimentaires, petit guide de la gestion des TCA, témoignages, recherches scientifiques…
  • Evaluation M3

Pour prendre RDV avec Nathalie Favreau BRAIN ZONE : nathfav@ gmail.com ou par téléphone 06 63 51 58 19

Brain-Zone by Nathalie FAVREAU, est une société de coaching personnel et coaching sportif intervenant en entreprise pour former votre personnel.

Basée sur Paris (75) et Vallauris (06), Nathalie Favreau se rend sur place dans vos locaux, votre domicile, pour travailler & consulter.

© Nathalie Favreau 2023

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