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✅ FORMATION : La préparation mentale, outil clé de la performance sportive.

 

Tout résultat passe par le changement ! Et pour effectuer un changement, l’athlète a besoin de motivation et de volonté. En tant que coach, les résultats de vos interventions dépendent de votre capacité à convaincre, motiver et communiquer. Grâce au modèle 3EES, vous pratiquerez un coaching de performance car vous saurez l’adapter en fonction de la personnalité, des valeurs, des besoins et de l’état d’esprit de chacun de vos athlètes

club course a pied

👉🏼 Objectif & Contenu de la formation de préparation mentale, outil clé de la performance sportive.

Objectifs généraux de la formation

Contenu de la formation & compétences à acquérir

👉🏼 Contexte & finalité de la formation de préparation mentale, pour la performance dans le sport.

La majorité des formations en préparation mentale proposent des outils, comme la fixation d’objectifs, la visualisation, des techniques de relaxation…ce qui est évidemment essentiel pour entraîner le mental des athlètes. Cependant, pour obtenir leur adhésion et leur engagement, et par conséquent obtenir de meilleurs résultats, les outils de la préparation mentale doivent être abordés différemment en fonction du profil mental propre de l’athlète. C’est ce que l’on appelle, son Etat d’Esprit Spontané (EES).

La formation que l’on vous propose, basée sur les 3 états d’esprit spontanés (3EES), vous sensibilise sur l’importance de prendre en compte les caractéristiques intrinsèques de chaque individu, pour adapter les bons outils, mieux communiquer, utiliser le style motivationnel adapté et ainsi optimiser leur performance sportive.

En tant qu’entraîneur, grâce à cette formation et à la compréhension du modèle 33ES, vous saurez déterminer le profil de vos athlètes. Les connaissances que vous aurez acquises vous permettront de mieux communiquer avec eux, les motiver, bâtir une relation entraîneur-entraîné de confiance, créer une forte cohésion d’équipe…dans un but commun, qui est celui d’arriver à son plein potentiel au bon moment. Tout résultat passe par le changement ! Et pour effectuer un changement, l’athlète a besoin de motivation et de volonté.

En tant que coach, les résultats de vos interventions dépendent de votre capacité à convaincre, motiver et communiquer. Grâce au modèle 3EES, vous pratiquerez un coaching de performance car vous saurez l’adapter en fonction de la personnalité, des valeurs, des besoins et de l’état d’esprit de chacun de vos athlètes. 

En tant qu’athlète, cette formation vous permettra de mieux vous connaître vous-même, de prendre conscience de votre fonctionnement interne et de votre état d’esprit spontané dans les situations de stress/pression. Vous obtiendrez ainsi des outils de coaching mental pratiques pour l’entraînement et la compétition, adaptés à votre propre profil, qui vous aideront à optimiser votre motivation, votre confiance en vous, votre concentration, à vous libérer du regard des autres et d’accéder à votre Zone Optimale de Performance (LE FLOW !) sur commande pour performer à votre plein potentiel dans les moments importants.

👉🏼 A qui s'adresse cette formation ??

Pour qui ?

Entraîneurs, Professionnels de santé, sportifs/sportives, parents… sophrologues…

Experts dans le domaine du sport. 

Entraîneurs en sport individuel ou collectif, Préparateurs mentaux, 

Toutes les personnes pratiquant du coaching dans le milieu sportif (sophrologie, PNL, hypnose, kinésiologie) et qui veulent apprendre à enseigner les habiletés mentales clés dans la performance sportive.

Athlètes de tous les sports souhaitant avoir plus de connaissances dans le domaine de la préparation mentale dans un but d’optimiser leurs performances.

Prérequis ?

Niveau Licence (Bac +3)  ou Parcours de sportif de Haut Niveau ou Expérience profesionnelle en lien avec le domaine du sport, de la physiologie et ou de la gestion de groupes.

Savoir lire, écrire en français

Avoir une connaissance des outils numériques et savoir utiliser pack office


👉🏼 Méthodes pédagogiques & modalités d'évaluation

Méthodes Pédagogiques

Contenu de la formation & compétences à acquérir

Conditions d'admission

Accessibilité handicap

Organisation de la formation

Financement de la formation

Planning

Tarifs

MODULE 1 (M1)

Volume horaire M1

Intervenant-e-s

Module M1

MAÎTRISER LES 3 STYLES DE COMMUNICATION DU MODELE 3EES

6 heures

 

Mme Nathalie FAVREAU 

Objectif pédagogique :

À l’issue de la formation, les apprenants seront capables de :

  • Maîtriser les 3 styles de communication et de motivation du modèle 3EES en fonction de l’Etat d’Esprit Spontané des athlètes.

Chaque apprenant sera évalué lors d’une mise en situation en fin de module où il devra adapter le style de son discours en fonction de l’EE de son interlocuteur. Les connaissances seront jugées comme acquises si l’apprenant met en pratique au moins 3 caractéristiques de chaque style communicationnel et motivationnel. 

Thèmes abordés :

  • Etat d’esprit de ses athlètes selon le modèle 3EES
  • Les différents styles communicationnels 
  • Les différents styles motivationnels
  • Les 3 types d’entraînement pour bâtir le momentum en compétition

Outils / supports utilisés :

  • Vidéos, audios, supports de cours, compte-rendu de séance, boîte à outils, fiches pratiques
  • Activités : exercices de respiration, questionnaire 3EES pour les athlètes, questionnaire sur les habiletés mentales 3EES, mise en situation, feedbacks, retours d’expérience, la boîte à outils de la Psychologie Positive

Méthodes pédagogiques :

  • Affirmative
  • Active
  • Interrogative

 

 

MODULE 2 (M2)

Volume horaire M2

Intervenant-e-s

Module M2

LES 5 STRATEGIES POUR CREER SA BULLE DE CONCENTRATION ET ATTEINDRE SA ZOP

5 heures

Mme Nathalie FAVREAU 

Objectif pédagogique :

À l’issue de la formation, les apprenants seront capables de :

  • Maîtriser les stratégies pour optimiser leur concentration, ou celle de leurs athlètes, pour atteindre la Zone Optimale de Performance/le Flow. 

En fin de formation, les apprenants devront répondre à un questionnaire pour évaluer si les notions du module ont été acquises. L’objectif sera atteint si chaque apprenant obtient au minimum 80% de bonnes réponses.  

Thèmes abordés :

  • Réguler son stress et ses émotions intenses
  • Accéder à l’état de flow et se préparer mentalement pour les compétitions
  • Gérer les distractions
  • Déterminer sa zone d’activation
  • Se construire sa bulle de concentration
  • Utiliser la visualisation
  • Se fixer les bons objectifs

Outils / supports utilisés :

  • Vidéos, audios, supports de cours, compte-rendu de séance, boîte à outils, fiches pratiques
  • Activités : Exercices pratiques (Les 5 Techniques pour Performer sous la Pression, la détox émotionnelle, relaxation, Le caméléon, visualisation_La coupe de cristal, respiration. La boule de chaleur et cohérence cardiaque, fiche « Les urgences émotionnelles », construire sa bulle de concentration, la routine « switch des pensées », les objectifs COMPAS), la boîte à outils de la Psychologie Positive, mise en situation, feedbacks, retours d’expérience…

Méthodes pédagogiques :

  • Affirmative
  • Active
  • Interrogative

Démonstrative

MODULE 3 (M3)

Volume horaire M3

Intervenant-e-s

Module M3

SE LIBERER DES CROYANCES LIMITANTES, DE LA PEUR DU REGARD DES AUTRES ET BÂTIR LA CONFIANCE EN SOI

5 heures 

 

Mme Nathalie FAVREAU 

Objectif pédagogique :

À l’issue de la formation, les apprenants seront capables de :

  • De mettre en pratique les 3 étapes pour se libérer de ses croyances limitantes ;
  • Maîtriser les 4 outils principaux pour se libérer de la peur du regard des autres.

A l’issue de ce module, chaque apprenant devra remplir un questionnaire permettant d’évaluer si les 3 étapes et les 4 outils ont été comprisLes connaissances seront jugées comme acquises si l’apprenant obtient 80% de bonnes réponses au questionnaire. 

Thèmes abordés :

  • Bâtir la confiance et transformer le discours interne
  • Distinguer les 3 types de peur
  • Savoir s’affirmer 
  • Se libérer des croyances limitantes et de la peur du regard des autres
  • Créer son GPS interne et son journal du succès

Outils / supports utilisés :

  • Vidéos, audios, supports de cours, compte-rendu de séance, boîte à outils, fiches pratiques
  • Activités : Exercices (Défi 7 Jours pour Performer sous la Pression, sa banque de sources de confiance, le contre-exemple, le journal des succès, le C.V. de confiance, technique pour créer un boost de confiance en 3 minutes, l’échelle de l’affirmation de soi), la boîte à outils de la Psychologie Positive, mise en situation, feedback, retours d’expérience
  • Evaluation M3

Méthodes pédagogiques :

  • Affirmative
  • Active
  • Interrogative

MODULE 4 (M4)

Volume horaire M4

Intervenant-e-s

Module M4

LES 3 HABILTES CLEFS DU LEADER 

5 heures

 

Mme Nathalie FAVREAU 

Objectif pédagogique :

À l’issue de la formation, les apprenants seront capables :

  • D’acquérir les habilités clefs du leader ;
  • De maîtriser les processus d’apprentissage et les techniques d’impact ; 
  • Et d’utiliser la dynamique des relations interpersonnelles dans la gestion des conflits  

A l’issue de ce module, l’apprenant sera évalué par un jeu de rôles le mettant en situation réelle et un questionnaire de 15 questions

Thèmes abordés :

  • Déterminer son style de leadership et développer trois habiletés clés du leader
  • Créer la cohésion d’équipe
  • Maîtriser les processus d’apprentissage (théorie des gestes mentaux)
  • Utiliser les techniques d’impact 
  • Mettre en pratique la théorie de la dynamique des relations interpersonnelles pour gérer les conflits (Triangle Dramatique de Karpman, Jeux psychologiques)
  • Le modèle BCSM

Outils / supports utilisés :

  • Vidéos, audios, supports de cours, compte-rendu de séance, boîte à outils, fiches pratiques
  • Activités : Exercices (Questionnaire « Quel est ton style de leadership », activité sur les valeurs d’équipe, exercice de visualisation empathique de la PNL, gérer la défaite et les conflits en sport, fiche Momentum sur l’activation et les trois types de communication, les 5 erreurs à ne pas faire en tant qu’entraîneur), la boîte à outils de la Psychologie Positive, mise en situation, feedback, retours d’expérience
  • Evaluation M4

Méthodes pédagogiques :

  • Affirmative
  • Active
  • Interrogative

MODULE 5 (M5)

Volume horaire M5

Intervenant-e-s

Module M5

CONSTRUIRE SA ROUTINE PRE-COMPETITION EN 3 ETAPES 

7 heures

 

Mme Nathalie FAVREAU 

Objectifs pédagogiques :

À l’issue de la formation, les apprenants seront capables de :

  • Bâtir une routine pré-compétition pour atteindre un sommet de performance en 3 étapes.

Pour évaluer si toutes les notions du module ont été acquises, l’apprenant devra créer sa propre routine pré-compétition en respectant bien les 3 étapes et devra le rendre au formateur en fin de formation qui évaluera si les 3 étapes ont bien été respectées. 

Thèmes abordés : 

  • Créer son plan mental du jour J
  • Bâtir un plan de saison en préparation mentale
  • Déterminer son style de performance (PPP vs FLOW)
  • Créer un rituel de résilience
  • Utiliser sa trousse d’analyse post-compétition 

Outils / supports utilisés :

  • Vidéos, audios, supports de cours, compte-rendu de séance, boîte à outils, fiches pratiques

Activités : Exercices (Les routines, questionnaire PPP et FLOW, fiche – Les urgences émotionnelles, le plan mental pré compétition, le plan mental pour le jour J, questionnaire présaison d’auto-évaluation des habiletés mentales, test VAKOG, le cahier de visualisation, fiche d’analyse post-compétition, trousse d’analyse post-compétition), la boîte à outils de la Psychologie Positive, mise en situation, feedbacks, retours d’expérience

Méthodes pédagogiques :

  • Affirmative
  • Active
  • Interrogative

EVALUATION EN FIN DE FORMATION

+ ATTESTATION DE FORMATION 

  + ENQUÊTE DE SATISFACTION

Dans le cadre d’un parcours d’individualisation (ou de remédiation), la démarche de suivi en coaching mental se décompose en 4 étapes et reprend le modèle 3EES.  La 1ère étape correspond au test de profilage (entretien préalable / Test de positionnement) et permettra alors de personnaliser le parcours d’accompagnement en fonction des axes de travail prioritaires à travailler.  

 

 

Pour prendre RDV avec Nathalie Favreau BRAIN ZONE : nathfav@ gmail.com ou par téléphone 06 63 51 58 19

Brain-Zone by Nathalie FAVREAU, est une société de coaching personnel et coaching sportif intervenant en entreprise pour former votre personnel.

Basée sur Paris (75) et Vallauris (06), Nathalie Favreau se rend sur place dans vos locaux, votre domicile, pour travailler & consulter.

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