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✅ FORMATION : Optimiser son leadership, clef de la performance en management

Le Coaching de Performance 3EES (Etats des Esprits Spontanés) est une méthode favorisant l’émergence de la performance, basée sur la théorie de l’ennéagramme prenant en compte les caractéristiques des  personnalités des individus. C’est la rencontre de l’essence et de la compétence, afin que chacun puisse apprendre à performer dans le bien-être et l’équilibre. De plus, dans le milieu professionnel, on parle de plus en plus de l’importance de la santé mentale, et on est désireux d’acquérir des outils pour gérer le stress et réguler les émotions. Depuis quelques années, le bien-être et la motivation préoccupent les dirigeants car ils affectent grandement la productivité de leurs équipes.
 
(Variante : « Intégrer les apports des neurosciences pour renforcer sa pratique managériale »)

Objectifs généraux de la formation

Contenu de la formation & compétences à acquérir

👉🏼 A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Dirigeants d’entreprise qui veulent développer leurs habiletés de leadership. Employés qui veulent se former dans le but d’accéder à des postes de leadership. Managers qui veulent développer leur leadership auprès de leurs collaborateurs. Equipes qui veulent bâtir la cohésion de groupe et créer un environnement de travail favorable à la performance.

Prérequis ?

Expérience professionnelle confirmée en entreprise avec des personnes ayant des postes à responsabilité.

La formation proposée demande un matériel adapté à la formation en ligne : – Connexion internet de qualité, – Camera pour participer aux visioconférences, – Un ordinateur ayant un processeur et une mémoire Ram adaptée aux visioconférences, – Applications Zoom, Google Meet et Teams installées sur l’ordinateur, – des logiciels permettant la création de textes et des diaporamas – des logiciels permettant la lecture des formats pdf, odt, xls, docx, odp, – L’accès à la plateforme Google Drive pour accéder aux contenus de la formation. est également disponible sur smartphone et tablette pour plus d’accessibilité. →Pour travailler de manière plus confortable, vous pouvez vous munir d’un deuxième écran d’ordinateur ainsi que d’un casque audio/micro.

Savoir lire, écrire en français

Avoir une connaissance des outils numériques et savoir utiliser pack office

Conditions d'admission

Accessibilité handicap

Organisation de la formation

Financement de la formation

Débouché & poursuite

Planning

Tarifs

Les tableaux ci-après présentent le contenu détaillé de chaque module :

MODULE 1 (M1)

Volume horaire M1

Intervenant-e-s

Module M1

MAÎTRISE DES 3 STRATEGIES DE MOTIVATION SELON LE MODELE DES PROFILS 3EES

7 heures

Mme Nathalie FAVREAU : 7 heures

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier les caractéristiques de sa personnalité (manager) et celle des membres de son équipe à l’aide des Profils 3EES.
  • Acquérir de nouvelles stratégies pour interagir avec des profils différents.
  • Analyser les points forts de chaque membre de l’équipe en lien avec leur profil ;
  • Utiliser leurs ressources pour rehausser l’énergie et la motivation ;
  • Valoriser les complémentarités de son équipe,
  • Développer l’empathie et l’intelligence émotionnelle.

Contenu :

  • Présentation du modèle Profils 3EES (Etats d’Esprits Spontanés)
  • La Zone Optimale de Performance
  • Communiquer en fonction de l’Etat d’Esprit des membres de son équipe
  • Motiver en fonction de l’Etat d’Esprit des membres de son équipe
  • Activités : exercice de recentrage, le Profil Mystère, le profil Inversé, Le Camp de Sélection, Jeu de cartes, La Recrue, le Caucus d’équipe, questionnaires de l’EE du manager / du collaborateur
  • Evaluation M1

 

MODULE 2 (M2)

Volume horaire M2

Intervenant-e-s

Module M2

HABILETES CLEFS DU LEADER

7 heures

Mme Nathalie FAVREAU : 7 heures

Objectifs pédagogiques :

  • Discuter des applications pratiques du modèle 3EES en entreprise et des résultats obtenus à ce jour.
  • Identifier les trois habiletés clés pour devenir un leader efficace, en lien avec les trois centres d’intelligence.
  • Développer des stratégies pour augmenter l’impact des interventions
  • Motiver ses équipes vers un but collectif (le succès de l’entreprise).
  • Communiquer de manière efficace afin d’obtenir l’adhésion et l’engagement d’une équipe envers un changement.

Contenu :

  • Les valeurs et le cadre
  • L’esprit logique et d’analyse
  • L’art de poser des questions (méthode des 5 pourquoi)
  • Guider une équipe vers le changement (modèle BCSM)
  • Activités : cohérence cardiaque, cas pratiques et mises en situation (Le Pacte, Le Détective, écoute active, visualisation), questionnaire d’analyse sur le type de leadership
  • Evaluation M2

 

MODULE 3 (M3)

Volume horaire M3

Intervenant-e-s

Module M3

GESTION DES CONFLITS

7 heures

Mme Nathalie FAVREAU

Objectifs pédagogiques :

  • Maîtriser les jeux psychologiques qui génèrent une amplification des conflits au lieu de les résoudre.
  • Identifier les différents rôles sociaux adoptés dans les interactions humaines, en fonction du jeu qui se joue.
  • Développer des stratégies pour s’exprimer de manière saine afin de favoriser l’harmonie dans les relations.
  • Déterminer le stade de cohésion d’une équipe de travail pour appliquer les bonnes stratégies et évoluer au stade suivant.

Contenu :

  • Le triangle de Karpman et la dynamine des relations humaines
  • Affirmation de soi
  • Les positions de vie
  • Le triangle compassionnel de Karpman
  • La cohésion d’équipe
  • Les 5 stades du leadership tribal
  • Le plan de match
  • Activités : exercices de relaxation / relâchement, cas pratiques et mises en situation (les Jeux Psychologiques, gestion des conflits)
  • Evaluation M3
  • Questionnaire de satisfaction de la formation